Est ‘il dangereux de voyager à Dubai ?

Une des questions que l’on se pose avant chaque voyage, celle de la sécurité. La question de la sécurité à Dubaï sera forcément une question que vous vous poserez tôt ou tard, lors de la préparation de votre voyage aux Émirats Arabes Unis.

Dès lors que vous allez commencer à parler de votre souhait d’organiser un séjour à Dubaï, vous allez certainement entendre beaucoup de chose..sur les risques, sur les moeurs et les coutumes incompatibles avec notre mode de vie à l’occidentale.

Dubaï souffre en effet de nombreux clichés et préjugés entourant la culture du Moyen-Orient.

Dubaï est une des villes les plus cosmopolite, modérée et tolérante du Moyen-Orient, 80% à 85 % des personnes vivant à Dubaï ne sont pas des émiratis, elles viennent de divers endroits partout dans le monde .

Les Émirats sont le pays le plus sûr au monde:

Le pays vient en effet d’être classé pays le plus sûr du monde avec 96,1% des personnes qui s’y sentent en sécurité. Le vice-président de la police de Dubaï a en effet indiqué que le « national agenda index » était positif sur tous les aspects sécuritaires.

Les décisions et stratégies mises en place par le pays ont donc clairement contribué à ce qu’il obtienne la première place.

Il faut savoir que Dubai est une ville sûre, très sûre. Certainement bien plus safe que beaucoup de villes Européennes ou Françaises.

Le vol n’existe pas (ou presque) à Dubai et ailleurs aux Émirats Arabes Unis.

Il est d’ailleurs très courant par exemple de laisser les portes de sa voiture non verrouillées.

De voir des téléphones derniers cris en train de rechargez ses batteries dans un couloir en plein mall…

Il n’y a donc aucun doute à avoir concernant la sécurité à Dubai : voyager à Dubai et aux UAE est safe !

Vous n’avez aucune crainte à avoir au niveau de votre sécurité lors de votre séjour seul, entre amis ou en famille.

Quel que soit le quartier vous vous sentirez très en sécurité seul(e) ou avec des enfants.

Que faire en cas de perte de votre passeport à Dubaï ?

Faites une photocopie recto-verso de vos papiers d’identité et ou passeport ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois, que vous garderiez précieusement dans vos bagages à l’hôtel, gardez-y également une trace numérique par scanner ou au minimum en photo sur votre smartphone afin de pouvoir récupérer facilement un exemplaire en cas de besoin.

S’il vous arrivait de perdre vos papiers d’identité alors que vous vous trouvez à Dubaï,

vous devez vous rendre dans un poste de police afin de déposer une déclaration de perte ou de vol et obtenir un procès-verbal.  Le numéro d’urgence de la police est le 999 .

Vous devrez ensuite vous rendre au consulat général de France de Dubaï pour enregistrer votre déclaration de perte ou de vol ; le consulat vous délivrera un laissez-passer sécurisé avec photo numérique. Ce laissez-passer n’est valable que pour un seul voyage, afin de vous permettre de franchir la frontière pour rentrer en France uniquement.

Tout comme le passeport, l’obtention d’un laissez-passer n’est pas un service gratuit,  il faudra payer sur place, en espèces et en Dirham ou par carte bancaire.

Le respect des lois et coutumes à Dubai :

Si Dubaï est une ville assez ouverte et tolérante avec les coutumes étrangères.

La règle est de respecter les lois et coutumes locales aussi car ce qui est anodin en Europe peut être largement répréhensible aux Émirats Arabes-Unis.

  • Comportez-vous avec discrétion, habillez-vous sobrement

Retrouvez notre article entier dédié à l’habillement à Dubai :

Ici l’article à lire

  • Respectez les traditions locales et religieuses.

(Les comportements grossiers et les injures sont à proscrire ) aussi bien dans la ville que sur les réseaux sociaux.

  • L’importation de matériel pornographique, les armes à feu, l’usage et le trafic de drogues sont illicites et sévèrement punie par la loi.

Certains médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre en Europe  (surtout ceux contenant de la codéine) sont considérés comme des substances illégales aux Émirats Arabes Unis; vous ne pouvez pas emmener ces médicaments à Dubaï, même en petites quantités, à moins d’avoir une ordonnance dûment certifiée par un médecin ou une autorisation préalable du ministère de la Santé des Émirats arabes unis.

Voici la liste des médicaments où il vous faudra une autorisation/

  • Même s’il est possible pour les touristes d’acheter et de consommer de l’alcool dans les établissements détendeurs d’une autorisation gouvernementale, comme certains bars, restaurants, discothèques ou dans les hôtels, le fait de se trouver en état d’ébriété dans un lieu public est fortement répréhensible. 

Évitez les démonstrations d’affections en publics: les baisers, caresses…

Si vous vous trouvez à Dubaï pendant le mois du Ramadan,respecter l’obligation de ne pas manger, de boire ni de fumer en public.

Le prosélytisme religieux est interdit, tout comme le fait de critiquer ou de manquer de respect envers la religion musulmane et la famille Royale dirigeante dans vos propos où sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes pris en flagrant délits d’atteinte aux bonnes mœurs et à la morale publique, si vous enfreignez les règles et les lois, vous pouvez être arrêté, vous risquez alors de lourde amendes, l’expulsion ou une peine d’emprisonnement. Ne vous attendez pas à obtenir un traitement de faveur du fait de votre nationalité Européenne car votre consulat ne peut pas intervenir dans les procédures judiciaires locales; les Émirats arabes-Unis sont souverains sur leur territoire, il n’y a pas de distinction entre ressortissants ou non-ressortissants dans leur juridiction; les lois sont appliquées à tout le monde de la même manière. 


Panorama ville de Dubai

Dubai et la sécurité :

Dubaï est aussi sûr que n’importe quelle ville européenne pas de mendiants, pas de vol, de nombreux policiers et des caméras partout….

Les contrôles de sécurité sont omniprésents à l’entrée des grandes attractions touristiques, des malls..

Aucune crainte en matière de vol ou d’agression, même la nuit dans les quartiers populaires qui sont très animés et le regard des locaux est toujours bienveillants envers les familles avec enfants.

Souvent on nous demande , ma fille adolescente ou moi et mes copines peut on sortir le soir sans crainte ?

la réponse est OUI oui ET oui !

La vie à Dubai est également nocturne , dans les quartiers où vous pourrez sortir :

la Marina, Dowtown , ou bien JBR, City Walk, Blue Water , La mer… sortez de votre hôtel prenez un taxi et profitez !

En respectant ces quelques conseils et règles de bonne conduite, un peu de bon sens et de prudence, comme ça doit être le cas pour toutes nouvelles destinations inconnues, vous permettra de passer un séjour inoubliable à Dubaï.

Vous n’avez pas le temps de préparer votre voyage?

Dubai Organizer s’occupe de tout ,

De la location de votre voiture , vos activités sélectionnées selon vos envies… Faites créer votre voyage , ou bien réservez vos activités et payez les en € depuis votre chez vous ! Partez l’esprit léger..

Retrouvez nos services et activités :

https://www.dubaiorganizer.com/

Instagram :

https://www.instagram.com/dubaiorganizer/

See you !!

Vous êtes convaincu(e) ?

A trés Vite

Helene

Dubaiorganizer

Contactez-nous sur Whatsapp
Contactez-nous sur whatsapp